• Audrey Zeitoun

Qu'est ce que la résilience? C’est la capacité à s’adapter à l’adversité et à rebondir.

Un personne qui fait preuve de résilience :

- Est plutôt optimiste

- Relativise et utilise les ressources qui sont à leur disposition

- A un cercle de connection à l’influence positive

- Est pro-active

- Prend soin d’elle-même


Alors comment apprendre à mettre en pratique ces conseils?


- Tout d’abord identifiez vos forces et qualités. On se sous -estime souvent et c’est la qualité ou la force la plus banale à vos yeux qui est en fait notre force. Des outils peuvent vous aider à identifier les points positifs de votre personnalité

- L'autre idée est de se créer des emotions positives, d’ouvrir son monde et son regard, si je vois ma situation à la place de mon heroine/une personne que j’admire comment réagirai-elle face à ma situation?

- Des exercices de visualisation sont aussi très efficaces beaucoup plus qu’on ne le pense. Imaginez vous chaque jour listant les choses positives de votre journée, quelles qualités avez vous utilisé, se voir le faire et réussir à passer ce cap pour donnera le courage de le faire pour de bon, la répétition de cette visualisation est vitale!

- De donner de l’espoir: cela n'est pas anodin! On se donne de l’espoir en se créant des objectifs (des petits pas au debut! Comme telephoner à une amie, sortir se promener..) et surtout penser qu’il n’y a pas qu'un chemin possible! Comme je le disais, il est important d’ouvrir son monde

- Se donner envie de lister ses objectifs par jour: réalistes, faisable avec un petit effort! Pensez à des petits pas, on n’est pas pressé. Listez vos réussites du jour et félicitez vous!

- N’oubliez pas une porte se ferme et une autre s'ouvre devant vous. Le travail du coach est de vous faire réaliser que vous êtes capable de rebondir, que vous avez cette force et les solutions en vous. Le travail du coach est de vous aider à devenir résilient à toute épreuve pas seulement face à celle que vous êtes en train de vivre.

2 views0 comments